Skip to main content

Escapades citadines

Particulièrement recommandées pour des courts séjours, ces escapades citadines offrent un concentré d’histoire…entre l’arrivée des Celtes, les invasions Vikings et celles des Anglo-Normands, la domination du Royaume d’Angleterre, la Grande Famine et l’exode des Irlandais du 19ème au début du 20ème siècle et la création de la République d’Irlande. La preuve de ce passé, plus ou moins récent, vous sera expliquée au détour des rues que vous emprunterez et des quartiers que vous découvrirez.

Rassurez-vous toutefois, ces découvertes, que nous vous conseillons de faire à pied, ne sont pas exclusivement historiques. Elles vous présentent aussi tous les autres aspects de la ville et de ses quartiers (architecture, édifices iconiques, curiosités culturelles, etc..)

Ces balades privatisées, de 3 heures environ, sont proposées pour 1 à 20 participants.

Dublin

Capitale de la République d’Irlande, Dublin, ou Baile Atha Cliath en gaélique, est très attractive de par sa taille et atmosphère joviale qui y règne. Dans un rayon de 5 km en centre-ville, Il est, en effet, aisé d’explorer les édifices importants tels que le GPO, symbole de la rébellion de Pâques 1916, ou Trinity College, fondée en 1592 ainsi que les quartiers géorgiens, magnifiquement conservés, et autres quartiers historiques de la ville, et ce sans se sentir submergé par la foule ou oppressé par la hauteur des bâtiments. Traversée par le fleuve Liffey, le nord comme le sud a son public, son style, ses pubs et ses magasins.  C’est une ville où il fait bon se balader et profiter de l’ambiance conviviale de ses rues et pubs, pour un week-end ou un événement spécial, par exemple les rencontres de Rugby des 6 nations, les célébrations de la St Patrick, etc…

Belfast

Capitale de l’Irlande du Nord, Belfast est aujourd’hui une ville accueillante.  Après 30 ans de troubles, inspirant les fresques murales dans certains quartiers de la ville, et un traité de paix signé en 1998, Belfast a recommencé à vivre. Bâtie sur la richesse générée par ses chantiers navals et son industrie linière au 18ème et 19ème siècle, Belfast s’enorgueillit d’une architecture, de style edwardien et victorien, dont témoignent les édifices qui entourent, particulièrement, le « City Hall ». Les tensions apaisées, la ville a pu revaloriser son prestigieux passé industriel et construire de grands projets de régénération urbaine, tels quele centre de Victoria Square et le TitanicQuarter et son splendide musée, basé non seulement sur l’histoire du célèbre paquebot mais aussi sur l’activité industrielle de l’époque. 

Cork

Deuxième plus grande ville de la République d’Irlande et fondée au 7ème siècle par St Finbarre, Cork a su se développer, à travers les siècles, grâce à son fleuve Lee. Source d’énergie et de transport, le fleuve favorisa le développement de plusieurs brasseries et distilleries au 18ème siècle. Cork a été et reste à l’intersection du monde rural et du monde maritime. Cork était déjà une référence, au milieu du 18ème siècle, grâce à l’exportation de son beurre en partance pour le Brésil et les Caraïbes. Le musée du beurre, dans le quartier Shandon ou domine la superbe tour carrée de l’Eglise St Anne, valorise ce passé. Aujourd’hui, l’ « English Market » continue à promouvoir ces produits. Côté maritime, c’est dans la charmante petite ville de Cobh du domaine portuaire de Cork que l’histoire de 2.5 Millions  migrants est contée sans oublier celle du Titanic qui y fit sa dernière escale.

Galway

Galway est à l’image de la rivière, Corrib, qui la traverse : tumultueuse et bouillonnante ! Située sur la Côte Ouest, face aux vents forts de l’Atlantique, elle est surnommée « City of the Tribes » en mémoire des 14 grandes familles qui, dès les années 1400, ont développé sa fortune grâce à leurs activités marchandes avec les ports anglais, français, espagnols et portugais. Entourée plus tard de fortifications et de 4 portes, seule l’une d’entre elles a pu être conservée et baptisée « the Spanish Arch » en mémoire de ce commerce avec l’Espagne. La préservation, aujourd’hui du Hooker et du Currach, types de bateaux qui servaient au transport de marchandises, rappellent aussi son réel passé maritime. Galway et son comté sont connus pour avoir préserver la langue gaélique, qui est pratiquée au quotidien par la population et est étudiée à son université. La télévision nationale gaélique, qui émet dans toute l’Irlande, est basée dans le comté.

COMMENT VOUS Y PRENDRE POUR NOUS SUIVRE SUR CES TERRES D’IRLANDE ?

Grâce au formulaire, mis à votre disposition, vous allez pouvoir partager vos souhaits de séjour en Irlande et vous exprimez sur l’art et la manière de comment vous aimez voyager. Nous sommes impatients de vous lire et prêts à concocter, avec vous, le séjour de vos rêves.

DEMANDER MON DEVIS PERSONNALISÉ