Skip to main content

Entre terre et mer

Sept fois plus petite que la France, et plus de cent fois du Canada, l’Irlande, posée entre le ciel et l’eau, a pu et su garder un mode de vie plus authentique que les continents. Laissant derrière soi les espaces urbains, la nature est là, avec ses couleurs incroyables et ses étendues sauvages à vous couper le souffle. Quelle que soit la direction choisie, vous trouverez et retrouverez toujours la mer : mer d’Irlande sur la Côte Est, mer Atlantique sur la Côte Ouest, et un peu plus de 3 100 km de littoral marin ou se côtoient joyeusement des colonies d’oiseaux, certains d’ailleurs venus du Groenland, d’autres d’Islande et toujours au rendez-vous chaque année ! L’Irlande n’a de cesse d’inspirer, laissez-vous guider dans les quatre régions d’Irlande, dont certains noms seront familiers particulièrement aux supporters de rugby !

Ces excursions en transport privatisées, d’une journée minimum, sont proposées pour 1 à 20 participants.

Leinster

Située à l’Est de l’Irlande face aux Côtes du Royaume Uni, Leinster est la plus peuplée des régions et ce grâce à sa capitale, Dublin, et à son attractivité économique et touristique favorisée par ses structures portuaires et aéroportuaires.

Regroupant douze comtés, LEINSTER recèle de fabuleux trésors qui raviront les amoureux de patrimoine. Par exemple le site préhistorique mégalithique de Brú na Bóinne dans la vallée de la Boyne, reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO, ou sont célébrés, chaque année, les rituels du solstice d’hiver. Il faut citer aussi les sites monastiques de Glendalough et Monasterboice avec ses « Hautes Croix » datées du 9ème siècle, les châteaux de Trim et de Kilkenny, les demeures de maître de Castletown et Emo Court, témoins de l’opulence de l’aristocratie anglaise, dominante de l’époque. Et pour les amoureux de la nature, le parc national Wicklow Mountains, ainsi que les berges du Grand Canal ou celles de la rivière Barrow vous offriront un havre de paix.

Connacht

Bien qu’ elle soit la plus petite région d’Irlande avec ses 5 comtés situés sur la Côte Ouest, Connacht est sûrement celle qui a le plus inspiré le monde artistique à travers les siècles, que ce soit Paul Henry dans ses peintures, William Butler Yeats dans ses poèmes et pièces de théâtre ou John Ford dans ses films, pour n’en citer que quelques-uns.  Avec ses espaces sauvages aux couleurs et lumières éblouissantes qui s’offrent à vous, autant dans le Connemara que sur les iles d’Aran ou sur la magnifique montagne de Benbulben, il est difficile d’y être insensible. Battue par les tempêtes de la Côte Atlantique, la nature peine à se développer et les terres, dans certains comtés, sont difficilement exploitables. Cela n’empêche pas d’y vivre et de perpétuer les coutumes ancestrales ainsi que de parler le Gaélique, particulièrement à Galway, capitale de Connacht. Deux parcs nationaux, Connemara et Ballycroy, vous feront découvrir la faune et la flore de ces milieux très préservés.

Munster

Avec la plus large superficie de toutes les régions, Munster et ses 6 comtés couvrent le Sud-Ouest de l’Irlande. Munster, c’est le « Golden Vale », magnifiques et riches étendues de pâturages et les meilleures terres du pays pour l’élevage laitier, détonnant, plus au nord, avec le plateau karstique du Burren.  Ce sont aussi les magnifiques routes côtières des péninsules de Kerry Head, Dingle, Iveragh et Beara avec des vues exceptionnelles sur cette côte déchiquetée par la force des vagues. C’est l’incroyable parc national de Killarney avec ses décors grandioses et ses massifs de rhododendrons.   Ce sont ces routes qui longent les rivières et fleuves parfois tourmentés, parfois tranquilles de Shannon, Blackwater ou de Lee, où surplombent les vestiges de châteaux, bâtis pour défendre toute invasion. C’est Cobh et son histoire avec le Titanic. C’est aussi la capitale Cork et sa passion pour l’excellence des produits alimentaires locaux présents à « The English Market », et sans oublier la fierté de ses habitants qui répètent à qui veut bien y prêter attention que Cork est la « vraie » capitale de l’Irlande !

Ulster

Contrairement à certaines idées reçues, l’Ulster ne se compose pas essentiellement de l’Irlande du Nord, région rattachée au Royaume-Uni. Elle couvre, en effet, 9 comtés dont 3 appartiennent à la République d’Irlande. Que l’on aborde l’Ulster par sa façade Ouest à la découverte de Slieve  League, falaise impressionnante haute de 600m ou par sa façade Est en longeant la route côtière et son massif graniteux des Mournes,  la nature ne cesse de vous extasier ! Et plus loin, ce sera la Côte d’Antrim  qui vous mènera à la Chaussée des Géants, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De par son histoire mouvementée à travers les siècles, cette région a été exposée à diverses influences et forces extérieures obligeant la population à être dépossédée de ses terres.  La révolution industrielle, de la fin du 18ème, avec particulièrement son industrie linière, a permis à Belfast de se parer de majestueux édifices qui rivalisent dans leur style architectural. En s’éloignant de ce littoral, il est difficile de ne pas traverser le centre de l’Ulster à la recherche de ce comté aux 365 lacs. Difficile de vous en dire plus…

COMMENT VOUS Y PRENDRE POUR NOUS SUIVRE SUR CES TERRES D’IRLANDE ?

Grâce au formulaire, mis à votre disposition, vous allez pouvoir partager vos souhaits de séjour en Irlande et vous exprimez sur l’art et la manière de comment vous aimez voyager. Nous sommes impatients de vous lire et prêts à concocter, avec vous, le séjour de vos rêves.

DEMANDER MON DEVIS PERSONNALISÉ